top of page

La reine d'Angleterre, un modèle pour tous

La semaine dernière, la reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée. Elle était alors un modèle à l’échelle mondiale. Que devrions-nous alors tirer de cette grande femme à la remarquable existence ?

La reine Elizabeth, éprouvait beaucoup d’intérêt pour le peuple juif ainsi que du respect envers ses valeurs. Elle avait alors conservé un rouleau de Torah sauvé de la Tchécoslovaquie durant la Shoah dans le château de Windsor. Elle comptait absolument soutenir les survivants de cet évènement tragique de manière caritative notamment. En 2005, elle avait assisté au 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz et y avait rencontré des survivants. Lorsque son personnel souhaiter l'emmener avec eux afin qu'elle respecte son emploi du temps, elle avait refuser et était restée, honorant chaque survivant.



Hormis son affection pour ce peuple, Elizabeth II respectait une valeur fondamentale du peuple juif ; la Tsniout. La reine faisait preuve de pudeur. Celle-ci tenait toujours à porter des robes et des jupes en dessous du genoux sans tenir compte des modes éphémères. Elle ne portait jamais du vernis aux couleurs trop marquées mais n'utilisait que des teintes claires – plus naturelles – . Comme les Chomerete Neguyia, elle ne serait pas la main et ne faisait pas la bise.


Son attitude nous laisse alors un enseignement précieux, la Tsniout ne signifie pas se « cacher » par la pudeur mais Hachem veut nous doter d’élégance, de modestie grâce à la Tsniout. En effet, nous sommes toutes en quelques sorte les princesses du roi du monde, ses « enfants » alors nous nous devons une grâce et une pudeur. Dans les derniers versets de Michlé, Chlomo Hamelekh indique qu’une femme vaillante s’habille de vêtements emprunts de force et de majesté. Le fait de s’habiller Tsniout témoigne d'un goût raffiné, cela est même honorifique. Et lorsque l’on est une femme juive, on combine le tout avec le respect des exigences de la Torah, pour créer une harmonie parfaite. Les Hakhamim nous disent même que les efforts en Tsniout sont récompensés par Hachem, chacun de nos effort en Tsniout vaut quelque chose auprès d'Hachem.



Nous sommes les enfants d'Hachem. Comportons-nous donc comme tel, de manière honorable grâce à la Tsniout. De plus que notre prestige est encore plus grand que celui de la reine d’Angleterre, nous sommes les filles d'Israël et chacune de nous possède cette incroyable noblesse en elle. Et lorsqu’on s’habille en respectant le dress-code de la Tsni’out, quel respect on crée dans ce monde et dans les cieux ! Et c’est ainsi que les saisons et les modes peuvent passer et se faner, mais nous, nous resterons toujours des princesses admirées et jamais démodées ! Prenons exemple sur cette reine, modèle du peuple juif.


Bonne semaine à tous !


Shayna Athlan, Cteen Boulogne

L'équipe Mag Blog France


Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Post Récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page