Cteen France
La Force de la jeunesse

mouvement de jeunesse du beth loubavitch

+33 (0) 616.300.114 
france@cteen.com
  • Snapchat_logo-700x700
CTeenFrance
  • facebook-logo-png-9
  • preview-2016_instagram_logo

Notre Histoire

Votre histoire....

Tout commença en Mars 2014 à New-York. Alors que le mouvement Cteen battait son plein à travers tous les Etats-Unis, ce depuis 9 ans et avec à son actif 8000 jeunes adolescents, les responsables de Cteen International (des USA à ce moment-là) ont vu grand et ont décidé de tenter ce qui s’avérait à l’époque un « challenge impossible »: lancer Cteen en dehors des frontières américaines! Sans aucune certitude sur la
réussite de ce projet fou, la question du pays « cobaye » se posait. Quel pays pourrait être à la hauteur de cet enjeu et capable de tester le modèle Cteen?

Un audit fut lancé dans plusieurs pays (Israël, Royaume Unis, France, Argentine, Russie, Australie) susceptibles de commencer l’incroyable aventure Cteen. 
Après quelques mois d'étude et d’observation dans chaque pays, en partenariat avec des professionnels de l’éducation, le choix fut sans équivoque : le prix du pays le plus mauvais élève en terme de modernisation des mouvements de jeunesse, d’activités communautaires pour les jeunes, de proximité entretenue par les adolescents envers toutes les structures juives existantes fut décerné à notre douce France.

Notre pays accueillera donc le mouvement Cteen et nos jeunes adolescents français auront la chance d’être les premiers à goûter à de nouveaux programmes calqués sur le modèle américain Cteen.

1er activité Cteen en France - sushi in the soucca (ici à Montrouge et Paris 13ème)

Le Rav Chmouel Azimov, Président du Beth Loubavitch, fut contacté par le siège Cteen, il donna son accord et proposa son aide afin de concrétiser le projet. Un appel à la candidature de directeur Cteen fut lancé.

Rav Azimov confia cette mission à Rav Mottal et son épouse, à l’époque en fin de processus d’étude rabbinique a New-York ainsi que ses enfants, les Rav Levi et Mendy Azimov. 
Un plan de financement pour la première année fut élaboré en accord avec le Rav Azimov ainsi que Cteen international avec l'aide de Mr Yitzhak Mirilashvili. Tout juste six mois après, le 9 Eloul 5774, Cteen France voyait le jour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er Allumage sur la seine avec Cteen France - 320 participantes                  Repas de Chabbat Cteen Paris 7 à l'ambassade de Roumanie


Lors de la première activité organisée, 1 mois après son lancement, 368 adolescents participèrent au programme: un chiffre qui déclarait haut et fort que le mouvement Cteen était définitivement ce qu’il manquait à notre jeunesse française. 
Aujourd’hui l’histoire raconte la suite !


121 Centres Cteen Français
6239 adolescents participants durant l'année 5779 venant d’écoles non communautaires.
1075 soirées Cteen à travers la France seulement pendant l'année 5779 !
Des dizaines de milliers d'heures passées à échanger avec la jeunesse...

Aujourd’hui, après 5 années de travail acharné pour répondre aux envies de la jeunesse tout en faisant passer un message profond d’identité juive, Cteen est plus que jamais présent dans la vie des adolescents. 

Cette révolution et cette réussite, nous la devons à tous les responsables sur le terrain mais aussi particulièrement à vous qui nous avez aidé et supporté pendant ces 5 magnifiques années ! Sans vous, jamais ces jeunes n’auraient pu recevoir ce qu'ils ont reçu! 

Notre projet aujourd’hui est d'ouvrir un centre dans Paris où les jeunes pourraient venir se retrouver, se reposer, réviser en toute sécurité, un centre où ils pourraient trouver tout ce dont ils ont besoin: un accompagnement spirituel et matériel! Ce centre, nous le réaliserons avec vous! Ce sera le votre.