top of page

Chavoua tov les Cteens !!

Hello les cteen, vous avez passée de bonnes vacances ?


Nous sommes de retour aujourd’hui avec toujours plus de nouvelles activités pour nourrir ta nechama , de nouveaux articles enrichissants et surtout un maximum de fun !


Ce vendredi 15 septembre nous avons tous entamer une nouvelle année. Nous espérons que tout s’est bien passé et toute la Cteen familly vous souhaite un grand chana tova, d’être inscrit et scellée dans le livre de la vie et de continuer dans la torah et les mitzvots.


La pomme trempée dans le miel, la figue, un bon repas en famille. Voilà comment commencer une nouvelle année dans la bonne ambiance.


Mais parfois, la fête de Roch Hachana fait peur. C’est la nouvelle année, d’accord, mais c’est aussi le moment ou D. nous juge, ou il choisit de nous inscrire ou non dans le livre de la vie ! Alors pourquoi, partout dans le monde, nous avons partagé un bon repas, nous avons chantez et nous ne nous sommes pas effrayés du jugement que le ciel etait en train de préparer ?


Pour comprendre cela, il faut se souvenir d’une chose essentielle. Le Juge, là-haut, c’est notre père.

Un parent pour son enfant prendra toujours les meilleures décisions pour qu’il soit heureux, épanouit et en bonne santé. Alors comme nous faisons confiance à nos parents, faisons confiance à D., Lui sait ce qui est bon pour nous.


Mais alors que faire si nous savons que cette année, nous avons fauté ou blessée ?


C’est vrai qu’il nous arrive à tous, de parfois mal parler à ses parents quand nous sommes énervées, ou de se fâcher avec un ami à cause de choses pas très grave. Ça nous arrive à tous, mais ce qui est important, c’est de demander pardon. Simple et sincère, un pardon permet de réparer ce qui a pu

être abîmé. Nous pouvons faire mieux et Hashem, dans Sa grande miséricorde nous laisse cette possibilité. Alors prenons-la, allons voir nos amis, nos parents et tous ceux qu’on a blessés, demandons leurs pardons.

Photo des jeunes qui ont appris grâce à Cteen a sonner le choffar.


Nous entrons dans la période entre la nouvelle année et Yom Kippour. Certains appelles cette période

les jours redoutables, et d’autre la période ou il faut faire techouva. Maintenant que Roch Hachana

est passée, Hachem a déjà tout décider mais tout peut encore changer. Le Rambam dit que « bien que la Téchouva et la prière sont favorable toute l’année, pendant les 1O jours de pénitences, elles le sont davantage et sont accepté immédiatement. » C’est un moment privilégié pour faire tchouva, revenir à notre essence juive et faire un pas vers D.ieu.


Car oui, la tchouva ne consiste pas à se transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas, la tchouva c’est vous reconnecter avec votre essence profonde, à vous rapprocher de D. Vous n’avez pas l’habitude de faire shabbat, de vous habiller tsniout ou de porter les tefillins, ce n’est pas grave, mais votre âme

juive, elle, cherche constamment à se connecter avec D. Alors essayer une petite action, doucement a votre rythme pour vous reconnecter à votre vous intérieur. Venez à la synagogue un vendredi soir, si vous portez des jeans, prenez sur vous de choisir, un jour précis un jean sans trou. Petites actions par

petites actions vous allez voir votre vie changer.

Photos de jeunes Cteens !


Alors Fournissons des efforts pour nous améliorer, petit pas par petit pas tous ensembles.


Écrit par Julia, leader d'Orléans.

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Post Récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page