top of page

Journal de bord📆🗞✈️




Hello les Cteeners !

Ici Shayna de Cteen Boulogne !

Aujourd’hui je vais vous parler d'un des plus beau voyage de ma vie, un voyage marquant et plein d’émotions.

C’était il y’a déjà un peu plus d’un mois, et pourtant ces souvenirs resteront à jamais gravés.

J’ai tenu un journal de bord pendant le voyage que je tenais à vous partager:

Mercredi:

Le premier jour, dès que nous sommes atterris, un chauffeur nous à emmené au Ohel du Rabbi.



Nous sommes venus lui avons annoncer notre arrivée à NYC! Nous avons été brièvement préparé à cette expérience. On nous a raconté de magnifiques histoires! Nous avons donc écrit, enfilé des Crocs, fait Netilat Yadayim puis pris une bougie que nous avions peiné à allumer en vue du vent. Nous avons fait des Tehilim puis avons déchiré nos lettres.





A notre sortie, il y avait des cookies, et plein de boissons à volonté. Des photos du Rabbi étaient accrochées aux murs (devant lesquelles nous avons évidemment pris plein de photos!). Un écran défilait également en boucles avec des discours du Rabbi.



Nous sommes ensuite allés dans nos chambres respectives puis nous nous sommes dirigés vers Times Square en métro pour aller dans une Pizzeria (Bravo Pizza) . Nous avons pu voir d'autres Cteen français et découvrir les proportions américaines qui sont beaucoup moins radines que les nôtres 😂. Elles étaient immenses! Une part en équivalait 4 donc au bout de 2 part on était calés 🤣.

Jeudi:

Le matin nous sommes allés chez Chocolate, coffee shop: il y avait des milkshakes, gâteaux, smoothies ainsi que diverts produits américains.

Nous nous sommes ensuite dirigés au Ohel, puis dans un restaurant de viande à Crown Heights (Prime Avenue).

Nous avons pris le métro en direction de Rockfeller Center pour patiner. C'est un quartier très sympa dans lequel on peut voir de grands immeubles – typique de NYC - , des boutiques, de nombreux drapeaux de tous les pays (ONU) ainsi qu'une grande patinoire accompagnée de sa belle vue.


Nous avons ensuite fait du shopping à Times Square et Manhattan.🛍🛒

Le soir, nous avons pris une limousine qui nous a emmené au pont de Brooklyn et devant l'Empire State Building. 🤩

Nous avons ensuite, lors d'un buffet à Crown Heights, eu l'occasion pour la première fois de rencontrer les Cteen internationaux.

On pouvait rencontrer des personnes de toutes cultures confondues. C’était incroyable !


Nous sommes ensuite allés pour la première fois au 770 où l'euphorie régnait aussi bien chez les garçons qui dansaient que chez les filles.




Vendredi:

Nous avons fait du Shopping (encore ;) )à Crown Heights. Il y a plein de boutiques sympas et des occasions de faire plaisir et de se faire plaisir. Certaines boutiques approchaient le cadre religieux avec des livres, des tsedakot, des jeux et livres mignons pour enfants… et le côté nourriture 😆 avec les bonbons, les baggles, les Donuts...

Visite de la maison du Rabbi







On est ensuite allé dans une école américaine privatisée pour nous ce soir-là. On a allumé les bougies de Chabbat. Puis les Français étaient réunis ensemble pour laisser place à des jeux puis au repas. (Honnêtement j'ai trouvé ce repas assez bon 😆).

Je suis alors descendu et ai fait connaissance avec les filles les plus sympas du séjour! Des américaines de Géorgie adorables avec lesquelles j'ai parlées.

On a tellement profité du vendredi soir qu’on ne voyait même plus le temps passer !

Shabbat:

Samedi, nous somme allées au 770 pour prier puis nous nous sommes allé chez une famille New Yorkaise très sympa chez qui nous avons mangé.

Nous sommes allés dans le bureau du Rabbi où nous avons ou lire un petit prospectus qui m'a appris que des gens pouvaient commencer à faire la queue à 20h et était reçus à 5h du matin. Et il donnait à chaque personne un ou plusieurs dollars à mettre à la Tsedaka. Ça devait être quelque chose !


J'ai ensuite appris que Chabbat était fini ce qui m'a vraiment surpris. Chabbat passe habituellement beaucoup plus lentement!

Nous sommes alors rentré dans nos chambres. On a fait la Havdala. On s'est préparé puis on a pris le métro en direction de….la fameuse Havdala Cteen à Times Square ! Tout le monde était excité. Tout le monde chantait et dansait dans le métro.


Puis la soirée a réellement commencé. Ambiance garantie, avec une bonne playlist, un bon était d’esprit et les fameuses chansons emblématiques de Cteen.





Dimanche:

Dimanche était étonnamment une journée remplie même si c'était le dernier jour du voyage.


On est allées à un grand banquet avec la nomination des leaders Cteen (la leader de l’année élue était un Leader de France! Incroyable!) , un concert de Beri Weber et une multitude d’animations. C’était une belle façon de se dire au revoir.

Nous sommes allés une dernière fois au Ohel, puis nous avons pris l’avion en direction de Paris...

Le Shabbaton à NYC se reproduit tous les ans, qu’est-ce t'attends pour nous rejoindre ?




L’équipe Cteen Mag France


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Post Récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page