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Le Leader en chacun de nous🥇




La Parasha de la semaine dernière, la Paracha Pin’has, nous en apprend énormément sur le modele de Leadership à suivre.


Pin’has, le petit-fils d’Aaron, est récompensé du zèle exprimé lorsqu’il tua Zimri, prince de la tribu de Chimone, et la princesse midianite avec qui il a fauté, et a ainsi stoppé l’épidémie: D.ieu lui accorde une alliance de paix et le sacerdoce pour lui et sa postérité.


Dans la suite de la paracha, Moshe Rabbeinou demande à Hachem de choisir un successeur qui dirigera le peuple.

במדבר כ״ז, י״ח:

וַיֹּ֨אמֶר יְהֹוָ֜ה אֶל־מֹשֶׁ֗ה קַח־לְךָ֙ אֶת־יְהוֹשֻׁ֣עַ בִּן־נ֔וּן אִ֖ישׁ אֲשֶׁר־ר֣וּחַ בּ֑וֹ וְסָמַכְתָּ֥ אֶת־יָדְךָ֖ עָלָֽיו׃

« Fais approcher de toi Josué, fils de Noun, homme animé de Mon esprit,... »


Rashi explique qu’une personne ayant “de l’esprit” est une personne qui a le souffle d’Hachem, et qui sait comment traiter chaque personne selon son propre esprit (chacun propre à son caractère et ses particularités).





Dans la Haftara de la Parasha, dans les Rois 1, le prophète Élie, comme Pin’has, lutte pour le triomphe de D.ieu et de la Torah avec zèle et un oubli total de soi. (Rappelons que plusieurs Midrachim décrivent ce prophète comme une réincarnation de Pin’has , d’où le choix de ce texte comme haftara .)


Eliyahou Hanavi vient de gagner contre les  450 faux prophètes de Baal. Tout le Peuple d’Israël est présent et réalise qu’ils étaient dans l’erreur.


Cependant, aucun d’entre eux n’est venu en aide à Eliyahou lorsque la Reine Izevel ordonne de le tuer. Les Bnei Israel étaient impressionnés sur le moment par la victoire sa victoire, mais ce sentiment disparu très vite, et Eliyahou fut obligé de fuir: A ce moment là, il a juste envie d’abandonner.


Alors qu’il est dans une caverne où il passe la nuit, D. lui dit : «… Sors et tu te tiendras sur la montagne devant Moi.»

Un vent très fort secoue les montagnes et brise les rochers par-devant D. , mais D. n’est pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre ; mais D. n’est pas dans le tremblement de terre non plus; et après le tremblement de terre, un feu ; mais D. n’est pas dans le feu ; et après le feu, “Kol demama daka » Un murmure doux et léger.


Hachem enseigne ici une leçon: Il ne dirige pas Son Monde dans des spectacles bruyants ou de grands événements. La croyance en Hashem n'apparaît pas lorsque le feu sort du ciel, parce que Hachem n'est pas dans le feu (Rois 19:12). Le leadership d'Hachem dans le monde passe par les petits moments, lorsque l'homme sent quelque chose bouger en lui.


Le Zoar nous enseigne qu'Eliyahou et Pin’has sont la même personne. Ils sont tous les deux comme le feu. Ce sont tous les deux des leaders qui travaillent à travers la tempête, le feu, un vent puissant, mais ils ne font pas preuve de sensibilité ou de patience pour faire face à des personnes confuses ou effrayées.


Eliyahou ne pouvait pas comprendre comment les Bneï Israël,  qui avaient vu un miracle,  juste devant leurs yeux, ne pouvaient pas croire en Hachem ou changer leur mode de vie.


Mais un bon leadership ne peut pas être basé sur la fureur, le fanatisme ou l'impatience. Hachem ne peut pas être trouvé en un seul grand moment: Le trouver et se rapprocher de Lui est un long voyage, un processus de recherche, de défis, d'échec et finalement Le reconnaître dans les petits événements quotidiens.





Afin de diriger le peuple juif, il faut guider chaque individu dans son propre cheminement pour trouver Hachem.


Des moments d’un clin d'œil, même s'ils sont très mémorables et impressionnants, sont vite oubliés.


Moshe et Yeoshoua ont guidé le peuple de longues année, le conduisant hors d'Égypte et en Eretz Israël. Un tel leadership exige de la part du leader de la gentillesse, de la sensibilité et une approche individuelle envers chaque personne.





Message à tous les Cteeners, leaders de la jeunesse juive de votre génération:

Un bon Leader cherche à être connecté avec chacun, soudé, cœur à cœur.



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