top of page

Pourim Airlines

Salut les Cteeners.

Cette année, prenons l’avion ensemble à bord de Pourim Airlines à destination de tous les cteen de France.


Après un voyage à New York bien chargé en émotions et activités aux côtés des Cteen du monde entier et du Rabbi, nous repartons à la découverte de l’histoire d’Esther à bord de Pourim Airlines. Une vingtaine d’activités pour ados sur ce thème ont été organisés à travers la France. La compagnie qui retourne l’histoire a traversé les siècles, à partir de l’année 5783 jusqu’en Perse ancienne. Les Cteen Français, présents pour faire les coutumes et les mitsvots de pourim se sont échangés pas moins de 1216 Michloah Manot !

Rivka, ado de Cteen Sarcelles nous raconte son voyage, ses destinations et son point d’arrivée.

« Notre soirée C-teen de pourim à Sarcelles à commencer par l’embarcation à bord de la 1è classe de Pourim Airlines, nous avons fait escale en Perse pour la Meguila. Puis direction Israël pour faire matanot laevyonim , ensuite l’atterrissage en Turquie s’est bien passé nous avons fait nos cigares pour les michloah manot que nous avons distribués avant d’arriver à notre dernière destination : L’Italie, nous attendais là-bas de la Pizza. Puis nous avons joué, dansé, et chanté adeloyada .

Nous sommes rentrées chez nous imprégnées de ce qu’est Pourim, ses 4 mitsvots et ses coutumes.

Et avec l’espoir que ce vol allait nous emmener à notre destination finale : le beth hamikdach (le temple) à Jerusalem.

Merci Cteen pour tous les trésors d’originalité et l’investissement déployé pour que nous nous amusons. »


Cette année, plus de 1500 ados ont écouté la Meguila et ont embarqué à travers l’histoire de Pourim.


A Cteen st maur, les jeunes ont écouté la meguila dans un silence exemplaire attesté par Noam !

« Cette année, j’étais présent à la fin du jeûne pour la lecture de la Meguila spécial ados ! C’était extraordinaire car tout d’abord cela nous a permis de nous retrouver, et ensuite sans un bruit nous avons écouté la meguila lu par notre rav. C’était extraordinaire ! Après la lecture de la Meguila, nous avons enfin eu le droit de casser le jeûne en mangeant des pizzas.

Merci Cteen Saint Maur ! »


41 Michtés entre ados ont eu lieu aux quatres coin de France, écoutant la même histoire, unis par le passé, mais plus encore par leurs futurs, tous unis par l’attente de machiah !

Je me présente je m’appelle Nelya je suis une ado de cteen Toulon, j’ai assisté au michté à st Cyr à côté de bandol. Nous étions une vingtaine d’adolescents, dont beaucoup revenaient de New York. Ils nous ont racontés leur voyage, le déroulement du séjour… ça avait l’air juste magique !!! Le Michté était tellement bien !! Il y avait des activités spécialement pour les ados et du monde… ! Si je devais résumer ce moment en trois mots, je dirais : Convivial, Drôle et Joyeux ! Merci à mes responsables Cteen Chalom et Dvorah Bitton pour l’organisation de ce Super Michté ! »


En bref, le thème de Pourim de cette année nous a fait voyager encore un fois à la découverte de la fête de Pourim. Merci Cteen pour ce voyage et n’oubliez pas, Hachem est le pilote, et VOUS êtes le co – pilote !


Julia Serrano-L ’équipe du blog Cteen


Kommentare


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Post Récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page