top of page

Retour sur le Shabbaton en Autriche

 

Salut les Cteeners,

J’espère que vous allez bien.

Moi c'est Shayna et j'ai décidé de vous raconter mon aventure lors du  5ème Shabbaton Européen qui a eu lieu il y'a un mois environ. Cette année, il s’est produit en Autriche, dans sa capitale : Vienne. Plus de 20 pays européens ont été rassemblés, dont des réfugiés Ukrainiens, qui ont eu l’occasion de se changer les idées en cette période de guerre pour le moins angoissante. Ayant la chance d’y avoir participé, j’ai trouvé ce voyage enrichissant culturellement, nous avons échangés et découvert des cultures de différents pays d’Europe, appris d’autres langues, et découvert un nouveau pays : l’Autriche.

Nous avons eu  la chance de partager cette expérience avec des étrangers très sympathiques et intéressants. Assez bavardé, je m’apprête à vous raconter, jour par jour, mon expérience de ce voyage extraordinaire.

 

 

 

Tout d’abord, voici le programme du voyage en quelques mots:


Jeudi : Arrivée à Vienne

Vendredi : Visite historique de la ville, danse, jeux et entrée de Chabbat

Samedi : Chabbat émotionnel, Trampoline Park, Coupe d'Europe du Football, Grande soirée de clôture, discours et remerciements.

Dimanche : Prater, un parc d’attraction historique et nos Cteen repartent dans leur pays respectifs.

Lundi : Retour en France

 

Alors, vous êtes prêts pour le programme détaillé ? C'est parti !


Premier jour : Jeudi


Nous sommes deux françaises, Sarah Gilet : leader de Toulouse et moi même. Nous arrivons en Autriche après 2h00 de vol. Nous entrons dans une salle dans laquelle on nous donne notre badge nominatif ainsi que notre sweat Cteen que l’on s’empresse d’enfiler. Chaque pays détient un drapeau Cteen, nous recevons celui de la France très fière. Peu de temps après les premiers groupes arrivent. Il s'agit des ados de Cteen Suède et Turquie. C’est le début de l’aventure dans ce Shabbaton multiculturel ! On arrive dans notre chambre d'hotel. Puis, bonne nouvelle ! On partage notre chambre avec des étrangers. Trop ouf ! On va au resto puis nous retournons dans nos chambres prêtes pour une nouvelle journée de fun qui s'annonce le lendemain.



Jour 2 : Vendredi

Le réveil sonne puis c'est l'heure de réciter la Tefila avec des Européens. Un grand petit déjeuner nous attends. C’est tellement sympa de pouvoir échanger avec tous ces ados européens ! Au moment du repas, ceux qui le veulent ont l’occasion de laisser une trace de ce voyage en laissant une empreinte de leur main avec de la peinture ou encore de colorier une affiche Cteen. À 10h, on part faire un tour dans le centre-ville de Vienne entre Européens en prenant le tramway autrichien qui a un design assez cool je trouve. On parle avec d’autres Européens, c’est le kiff de ce voyage ; nous sommes constamment avec des Européens et c’est trooop cool ! On se promène sous la neige avec les vibes de fin d’année. Nous dansons sur la Juden place, fragment historique juif. Nous nous dirigeons ensuite vers la synagogue de Stadttempel qui date de 1826, remplie d’histoire. En effet, durant la Nuit de Cristal en 1938 durant laquelle les nazis voulurent brûler tous les édifices juifs, cette synagogue fut la seule survivante sur 90 synagogues brûlées en raison de son emplacement stratégique ; elle est imbriquée dans une zone de logements.  Nous nous rendons ensuite sur une grande place où un rescapé de la Shoah nous témoigne de son histoire.

C'était un moment très touchant et riche en émotion. Nous chantons quelques chansons et hymnes juifs, tous entrelacés les uns aux autres, puis nous partons déjeuner. Très important ahaha. Le chemin est assez sympa puisqu’on y voit des calèches, on passe devant le palais impérial d’Hofburg.



Après le déjeuner, une occasion assez brève de faire du shopping se présente. Puis, nous rentrons dans nos chambres afin de nous préparer avant l’entrée de Chabbat. Nous allumons les bougies de Chabbat. Après le témoignage d’une combattante contre le cancer, nous avons mangé ensemble; ambiance garantie !  On dansait, on chantait tous ensemble. Ensuite, nous nous sommes rendus dans une salle dans laquelle nous avons joué. Le premier jeu avait pour but de faire connaissance ; nous avions une liste de questions et à tour de rôle chacun se posait des questions puis on changeait de place. Après avoir prié, nous retournons dans cette salle afin de participer à un jeu qui oppose deux teams. Cette soirée était animée de nombreux jeux que je ne vais tous citer 😆. Ensuite, nous rentrons au Beth Habad où nous avons chacun le choix entre 3 activités : Ask your Rabbi, on peut poser toutes les questions qu’on veut à des rabbins, on peut jouer en haut au ping-pong ou encore se balader en pleine nuit avec un responsable dans les rues de Vienne. Nous rentrons dans les  alentours de minuit dans notre chambre, prêts pour une journée qui s’annoncera sûrement aussi fun que celle-ci.

 

Jour 3 : Samedi


La journée de Chabbat a été pleine de ressourcement et de motivation.

Nous avons déjeuné tous ensemble. Puis, c'était l'heure de participer à des débats, on fait des jeux qui opposent deux équipes, ou plus parfois lorsque nous faisons déguster nos desserts lors du jeu Top Chef, on réalise des défis, par « salle ». À la fin de Chabbat, des ados ayant préparé chacun un discours nous le prononcent. C’etait très intéressant d’écouter des discours d’ados de notre âge où chacun interprète sa vision du judaïsme quelque soit sa localisation. On vit dans des pays différents et pourtant on partage tous une identité commune : notre judaïsme et la fierté qu’on en tire. Après  Chabbat, on se prépare pour aller à un Jump Park. Les garçons quant à eux se défient pays contre pays afin de gagner la coupe d’Europe ! Du côté des filles, grosse ambiance dans le car, on danse et on s’impatiente. On arrive enfin au Jump Park, c’est la folie : parcours Ninja Warrior, accrobranche d’intérieur, escalade et évidemment trampolines, tout pour s’éclater entre filles 🥰🥰 .


 

Nous reprenons le car pour cette fois profiter tous ensemble, garçons et filles. Il y avait un buffet à volonté en mode fête foraine, glace, pop corn à disposition. Il y'avait meme un photomaton, rien de mieux que des souvenirs sur papier où il est inscrit Cteen European Shabbaton. On peut même nous  écrire notre nom sur des portions de parchemin. Nous entrons ensuite dans une salle que les rabbins animent puis 3 ados , représentants de leur pays, tiennent chacun les bougies de Havdalah. On fait ainsi la Havdalah ensemble. Une personne par pays est appelée afin de faire un petit discours de 20sec jusqu’à qu’une flamme que l’on tenait à la main s’éteigne. J’ai eu la chance de représenter la France à cette occasion 🥰. Ensuite, nous  avons terminé la soirée par une ambiance de danse avec un DJ.

 

Jour 4 : Dimanche

 

Réveil, Petit Déjeuner puis nous allons au Prater Park, un parc d’attraction à l’allure de fête foraine qui date de 1827 ! Tout d’abord on entre dans une salle avec une multitude de miniatures reconstituant l’évolution du parc au fil des années et des siècles. Ensuite on entre dans la grande roue du parc qui date de 1897 ! C’est la folie dans les cabines 🤪. On fait quelques attractions puis on se dit au  revoir, impatients de se revoir au prochain Shabbaton.



 


Ce Shabbaton européen était incroyable. Des personnes de pratiques différentes de cultures différentes ont pu se réunir tous ensemble au sein de ce Shabbaton où malgré nos différences nous sommes tous liés par un chose notre foi commune, notre religion.

Alors qu’est-ce que t’attend pour rejoindre le prochain Shabbaton ? Le prochain Shabbaton européen aura lieu à Barcelone mais en attendant rien ne t’empêche d’aller à celui à New York…



Shayna, Leader de Cteen Boulogne.

 

L’équipe Cteen Mag

 

 

 

Comentários


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Post Récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page