Tou Bichvat 5782🍏🌳🫐🎊





Hello Cteen!


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de Tou Bichevat, cette fête marquée culinairement par sa consommation de fruits.

Elle a lieu le 15 Shvat et représente le nouvel an des arbres. C'est à ce moment de l'année que les arbres de la terre d'Israël entament un nouveau cycle de floraison.



On favorise les fruits d'Israël, mais mangeons tout de même toutes sortes de fruits. On profite de cette occasion pour réciter une multitude de Brahot (Bénedictions).





Mais qu’est-ce que cette date a de spécial ?

La saison des pluies commence à Souccot , il faut ensuite quatre mois pour que les arbres puissent produire des fruits. Ce Rosh Hashana (Nouvel An) des arbres nous concerne puisque l’homme est comparé à un arbre!


Ils ont deux caractéristiques communes :


-ils ont des racines, leur piliers solide que nous comparons à notre foie et notre engagement envers Hashem

-ils poussent mieux en collectivité, dans les forêts particulièrement. Hashem attend de nous que nous soyons unis, et rassemblés comme ces arbres. Cela favorisera notre développement!








Tout comme l’arbre qui donne des fruits sans contrepartie, il en va de même du Juif : «וְאָֽהַבְתָּ֥ לְרֵעֲךָ֖ כָּמ֑וֹךָ , Vehaavta Leréaha Kamokha,Tu aimeras ton prochain comme toi-même » sans recevoir de profit, c’est un don désintéressé.

Dans le אימרי חיים , il est écrit que lorsque nous prions pour les fruits à Tou Bichvat, nous parlons en réalité des enfants 👨‍👩‍👧‍👦